Tél : 0614 17 30 56 / Mail : edwige@sonaturo.com
À propos & Mes prestations
"LE MÉDECIN SOIGNE, LA NATURE GUÉRIT."
Qui suis-je ?

EDWIGE FAJFER
Naturopathe-Iridologue certifiée – Spécialiste en bien-être et santé naturelle – Biarritz-Anglet-Bayonne et en Visio
Troubles digestifs, surmenage, stress, burn-out, accompagnement de la femme (SOPK, endométriose, pré-ménopause, ménopause, infertilité, grossesse, allaitement), et de l’enfant, accompagnement pathologies lourdes et traitements lourds…
Pourquoi la naturopathie ?
J’ai reçu une éducation traditionnelle, l’allopathie était notre seule médecine.
Après un cursus scientifique et même trois années en faculté de médecine, j’ai eu des soucis de santé récurrents qui n’avaient pas de solution durable avec les méthodes conventionnelles. J’ai donc cherché ailleurs. Les bonnes personnes sont arrivées au bon moment, comme quoi il n’y a pas de hasard !
J’étais ouverte aux autres médecines, toujours curieuse et en recherche de solutions. Je suis alors partie une semaine en jeûne et randonnée dans un centre tenu par un naturopathe, dans la Drôme. C’est une révélation! Je quitte mon ancien métier (j’étais opticienne depuis 15 années) pour m’inscrire en école de Naturopathie (ISUPNAT à Paris) dès mon retour.
J’ai passé et validé ma certification (major de promo), et mon agrément FENA (Fédération de Écoles de Naturopathie). J’ai pu ensuite déménager là où j’ai toujours voulu être : sur la Côte Basque, où le surf (ma passion) et la communion aux éléments naturels me permettent de vivre au quotidien cet art de vivre qu’est la naturopathie.
La prévention, raison d’être de la naturopathie plus la relation d’aide et d’accompagnement qui me portent m’ont poussé à ouvrir mon cabinet dans un centre pluridisciplinaire à Biarritz, que j’ai crée avec une autre naturopathe.
En plus de la consultation en cabinet, je suis co-fondatrice et Directrice associée de l’Institut Français de Naturopathie IFNAT, centre de formation en Naturopathie à Bayonne (www.ifnat.com). Je suis formatrice, j’anime des conférences grand public ou réservées aux professionnels de santé ou du bien-être, je suis présente sur différents salons du bien-être, et j’écris des articles pour des magazines autour de la nutrition. J’interviens également en centre de jeûne et randonnée.
Ce que je vous propose
Comprendre que la naturopathie, c’est seulement du bon sens !
Je vous offre mon expérience : j’ai vécu de nombreuses années à Paris, mon hygiène de vie n’était pas exemplaire, cela m’a épuisé. J’ai vu les changements que cela a opéré sur moi d’appliquer des règles simples. Je ne prétends pas vous sauver mais j’ai des clés entre les mains pour vous ouvrir les yeux sur ce qui, aujourd’hui, me semble une évidence. Et vous aider à retrouver une santé durable, en allant toujours plus loin dans la connaissance de vous-même.
Je vous propose de comprendre vos symptômes, de trouver la ou les causes des dysfonctionnements pour ensuite vous amener vers les solutions naturelles.
Notre bien-être et notre santé nous appartiennent, à chacun. Nous sommes dotés d’un pouvoir d’auto-guérison très puissant, bien plus que nous ne pourrions l’imaginer ! Je vous aide donc à retrouver votre AUTONOMIE, pour plus de liberté et de bonheur.
Mes formations
Je suis certifiée Praticienne de santé Naturopathe par l’Institut Supérieur de Naturopathie www.isupnat.com, école agréée par la Fédération Française de
Naturopathie www.fenahman.eu .
Je suis major de ma promotion (Promo de Bingen 2014).
Je suis labellisé Educatrice de santé naturopathe par l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire www.omnes.fr .
Je suis conseillère en Elixirs Floraux et Fleurs de Bach ( Formation Laboratoire Deva 3è module).
Je me forme continuellement auprès de laboratoires spécialisés dans les produits naturels, ou dans des techniques de développement personnel (coaching, PNL…), ce qui fait que ma pratique est en continuelle évolution.
J’ai suivi une formation heilpraktiker à Ferney-Voltaire.
Mes prestations

La naturopathie
Souvent les gens demandent: « la naturopathie?… c’est les plantes? »
Ou bien il y a confusion entre Naturopathie et Naturothérapie.
La première est une médecine globale de prévention et la seconde est une intervention symptomatique qui soulage avec des moyens naturels et non des médicaments. Ce sont donc deux approches complètement différentes. La naturopathie n’est pas une mode ni une médecine douce… c’est une vraie médecine traditionnelle que l‘on définit comme étant une médecine non-conventionnelle.
C’est un art et une science qui permet de rester ou de retrouver la santé en maintenant l’équilibre du corps, du mental et de l’esprit. Son rôle est de prévenir avant de guérir, et d’agir avant que la maladie ne s’installe. Surtout, elle permet de réveiller notre médecin intérieur, pour stimuler la capacité d’auto-guérison et de régénérescence que nous possédons tous.
La Naturopathie
Je dirai que tout le monde devrait consulter un naturopathe! Et plus on consulte tôt, mieux c’est. Car plus tôt les bonnes habitudes d’hygiène de vie sont mises en place, moins on risque la maladie. On ne peut contrôler totalement son environnement (pollution, ondes
électromagnétiques..). Mais chacun à son niveau peut agir sur son alimentation, la pratique d’une activité physique, son sommeil et la gestion de son stress, sa façon de consommer.. en résumé être ACTEUR de sa santé et de sa vie en général. Le but du naturopathe est donc de rendre chacun AUTONOME avec sa santé, d’apprendre à se connaître pour optimiser le capital santé qui nous est donné au départ. La naturopathie regroupe 10 techniques naturelles pour optimiser ou retrouver la santé :
– La nutrition saine, la diététique, les monodiètes, la réforme alimentaire.
– L’exercice physique adapté.
– La gestion des émotions, la psychologie, les Elixirs floraux (Fleurs de Bach).
– Les techniques respiratoires.
– La phytothérapie (utilisation des plantes sous différentes formes), l’aromathérapie, la phyto-embryothérapie.
– L’hydrologie : utilisation de l’eau en interne et externe – la réflexologie plantaire.
– Les massages bien-être (relaxant et drainant principalement).
– Les techniques énergétiques.
– La lumière, le soleil, les couleurs.
Le naturopathe propose à l’issue du bilan de vitalité un programme d’hygiène de vie
personnalisé
intégrant quelques-unes de ces techniques selon la problématique du
consultant, en complément de la médecine allopathique si ce dernier a des traitements.
Dans quel cas consulter ?
En première intention : en prévention.
La prévention est « une attitude ou l’ensemble des mesures à prendre pour éviter qu’une situation (sanitaire, sociale, environnementale ou économique…) ne se dégrade, ou qu’un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne ». (Source Wikipédia)
La naturopathie est donc une médecine préventive qui agit en amont de la maladie. Elle est tout à fait différente du dépistage. En deuxième intention : elle sera à appliquer à toute personne qui a des problèmes fonctionnels qui peuvent être résolus en rectifiant quelques erreurs d’hygiène de vie. Nous connaissons tous quelqu’un qui n’est pas malade mais qui a des douleurs ou maux récurrents qui sont impossibles à cataloguer par un médecin. En troisième intention : pour une personne qui a une maladie déclarée, dégénérative ou pas, et qui a un traitement médical. La naturopathie accompagnera cette personne pour mieux supporter ses traitements et accroître sa vitalité.
Mes spécialités
– Les troubles digestifs et alimentaires, la perte de poids.
– Les dérèglements de l’horloge biologique (stress, insomnies, fatigue, travail de nuit…).
– Les pathologies infectieuses type LYME.
– L’accompagnement aux pathologies lourdes.
Pourquoi ?
Insomnie, stress, anxiété, surmenage, nervosité, irritabilité, dépression
Perte de poids, syndrome métabolique, réglage alimentaire
Troubles de la régulation cutanée
Maux de tête, migraines, problème de circulation, hypertension artérielle
Ballonnement, constipation, digestion difficile, affections gastriques, intolérances alimentaires, candidoses, SIBO
Ménopause et pré-ménopause, SOPK, ostéoporose, syndrome prémenstruel, endométriose Aide à la conception, accompagnement grossesse, périnatalité
Accompagnement hormonal féminin et masculin
Faiblesse du système immunitaire, thyroïde, maladies virales, pathologies infectieuses
Insuffisances circulatoires, rétention d’eau
Fibromyalgie, rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinites, fractures
TROUBLES CHRONIQUES ET INFECTIEUX
Accompagnement Covid et suivi post-infection
Fatigue chronique, infections urinaires, troubles ORL, allergies, rhume des foins, eczéma, psoriasis
Obésité, diabète, cholestérol
Accompagnement du vieillissement, troubles de la mémoire
MALADIES AUTO-IMMUNES
Accompagnement pathologies lourdes et chimiothérapie/radiothérapie
En aucun cas, la Naturopathie ne se substitue à la médecine conventionnelle seule habilitée à poser un diagnostic. Elle la complète en agissant sur le terrain par une prise en compte globale de la personne (corps & esprit) et dans le respect des éventuels traitements médicamenteux en cours.



L’iridologie
Elle fait partie systématiquement de mon bilan de vitalité.
Cette méthode d’examen est basé sur l’étude de l’iris (la partie colorée de l’oeil), qui se fait grâce à un iridoscope et une prise en photo de l’iris. Tout comme la plante des pieds, les iris portent les zones réflexes de nos organes, et en fonction des colorations vues, le naturopathe affine son bilan.
L’examen iridologique permet de découvrir des causes de troubles ou de déficiences qui s’inscrivent dans l’œil longtemps avant que les symptômes surviennent. Aujourd’hui, tout praticien de santé naturopathe correctement formé utilise cette discipline lors de son bilan de vitalité. Elle fait partie des outils indispensables à cette médecine de terrain.
Je vous envoie à l’issue de la consultation les photos de vos iris, et je vous en fait l’interprétation pendant notre entretien.

La mycothérapie
– C’est l’utilisation des champignons médicinaux
– L’utilisation des champignons en compléments est une découverte qui m’a beaucoup enthousiasmé !
– Peu utilisés de nos jours, ils sont pourtant un formidable catalyseur et accélérateur de guérison, en complément d’une hygiène de vie adéquate.
Ils sont utilisés pour tous types de dysfonctionnements, avec un tropisme particulier pour l’intestin et le système nerveux, et je les utilise surtout dans un domaine qui me passionne : l’oncologie intégrative.
Ils contiennent plus de 150 composés bioactifs dans leur structure, et leur consommation fournit le meilleur des enzymes, prébiotiques, antibiotiques naturels, bétaglucanes, minéraux (zinc, sélénium) et autres nutriments qui aident à l’homéostasie et/ou à l’équilibre du corps.
Je les préconise ou pas en fonction du bilan de vitalité effectué.
Massage/ Bien-Être
Dans le cadre des cures de détoxication et/ou de revitalisation proposées à l’issue du bilan de vitalité, le massage bien-être peut être une des techniques utilisées pour renforcer l’action de la cure.
Les massages non médicaux ont un effet désintoxiquant, relaxant ou stimulant selon le besoin. Ils ont une action :
• sur la circulation des liquides de l’organisme (sang, lymphe, sérums)
• énergétique
• sur le mental et l’émotionnel
• réflexe sur l’ensemble de l’organisme
Je me suis associée à Bulle d’Eden Massages et l’excellente masseuse Jenny Jourdrene (www.bulleden.com) pour favoriser la perte de poids (enveloppements détox aux huiles essentielles sous couverture de thermo-sudation, massages drainants, amincissants et revitalisants, selon un protocole naturopathique -voir tarifs sur son site-).