CONSEILS POUR LES MAUX DE L’HIVER!

Ginger on cutting board, jar of honey, tea cup on kitchen table. Top view.

Bonjour à tous(tes)!

C’est la saison des rhumes et autres virus, voici quelques conseils naturopathiques simples qui vous aideront à mieux récupérer :
– déjà dès que vous vous sentez fébrile, la chose la plus importante à faire est de limiter votre alimentation à des légumes cuits, soupes, bouillons, fruits cuits ou frais et un peu de protéines.. Votre corps se réparera mieux s’il ne doit pas traiter de grosses digestions! Le corps ne peut pas tout faire en même temps.
– buvez beaucoup de tisane de thym!!
– une huile essentielle précieuse : le RAVINTSARA. N’hésitez pas à en appliquer (pas pour les enfants) de façon généreuse, à même la peau, sur la gorge, la poitrine, le haut du haut (vous vous rappelez la pub vicks vaporub? Eh bien c’est pareil ; ), sur les poignets, sous les pieds, et ce plusieurs fois par jour.
– les remèdes naturels qui marchent bien, selon ce que vous avez à la maison : prendre de la propolis (antibiotique naturel!), de l’extrait de pépin de pamplemousse, de l’argent colloïdal (en toute petite quantité : 1 c à café par jour dans un verre d’eau pendant quelques jours), j’utilise aussi beaucoup les gouttes aux essences (en pharmacie), 15 gouttes 3 fois par jour dans de l’eau chaude, très efficace pour les maux de l’hiver! (pas pour les enfants, ce sont des huiles essentielles..). Et si la gastro est là avec diarrhée, pensez au charbon actif! Une cuillère à soupe dans de l’eau.
– mettez une bouillotte chaude sur votre foie
et reposez-vous! votre corps en a besoin en fin d’année..
N’oubliez pas de prendre aussi en hiver de la Vitamine D! En goutte, tous les jours, prendre de la Vitamine D3 naturelle.

Et pour renforcer votre immunité au quotidien :
– avant les fêtes : mangez léger, des soupes, des bouillons pour ne pas saturer votre foie, vous risquez moins de tomber malade ensuite..
– rajoutez dans votre assiette des légumes lacto-fermentés au quotidien! (j’ai déjà écrit un post sur ce sujet), ou buvez du kéfir ou du kombucha. Riches en probiotiques, ils renforceront votre flore intestinale et donc votre immunité.
– continuer une activité physique, même douce!
– gérez votre stress.. souvent la fin d’année est stressante avec les dossiers à boucler, les fêtes à préparer, la fatigue de l’hiver.. Donc cohérence cardiaque, méditation, ou juste une promenade au grand air !, la pratique du sport que vous aimez, une balade en forêt.. permettent de limiter les montées de cortisol..

Voilà ce sont quelques conseils qui me viennent en tête, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année avec ceux que vous aimez!

Edwige Fajfer
Naturopathe-Iridologue