Certains minéraux comme l’iode ne sont pas assez connus, on ne s’y intéresse pas assez ! Et pourtant, ils sont d’une importance capitale pour notre santé. On en a cependant entendu parler ces derniers temps avec la menace nucléaire..
Faisons un point pour connaître l’intérêt de l’iode, et quels sont les moyens de se complémenter si besoin.
L’iode va permettre avant tout de réguler votre thyroïde, d’optimiser sa croissance et faire fonctionner votre cerveau au maximum de ses capacités, pour une bonne concentration et réflexion.
L’iode : indispensable pour notre santé
L’iode est connu de tous à travers le sel, la mer et les algues.
Bien que le sel de table et le sel marin ne contiennent pas d’iode naturellement, l’iodation du sel de table est devenue obligatoire en 1952. Ceci a permis de diminuer les carences en iode des Français.
On estime à 150 μg la dose quotidienne recommandée pour un adulte. En cas de carences, les conséquences peuvent être graves et engendrer des problèmes thyroïdiens. Il s’agit d’un gonflement important de la partie basse du cou, provoquant une gêne évidente pour manger, parler ou respirer. Ce goître peut être évité par un apport suffisant en iode, dans l’assiette.
Grâce à l’iode, la thyroïde peut synthétiser les hormones thyroïdiennes essentielles, utiles à notre digestion, notre coeur et nos muscles. Ne pas oublier que la thyroïde a besoin d’autres cofacteurs pour cela : zinc, sélénium, magnésium, fer notamment.
Les besoins journaliers recommandés : un adulte a besoin de 150μg par jour. Un enfant aura besoin de 100μg, une femme enceinte 200μg et une femme allaitante 260μg.
La thyroïde étant la glande principale de notre métabolisme, très souvent un déficit de la thyroïde est corrélé à une prise de poids importante ou une difficulté à en perdre.
Dans les signes de carence en iode, on retrouvera :
A l’inverse, un excès d’iode n’est pas sans risque et peut provoquer des dérèglements de la thyroïde (on parle alors d’hyperthyroïdie, qui peut avoir plusieurs causes, dont une maladie auto-immune).
Les symptômes sont les suivant :
L’iode a donc une place centrale ! dans notre alimentation et notre santé.
Une alimentation saine pour profiter des bienfaits de l’iode
Une alimentation saine, variée et équilibrée est la clé pour satisfaire à ses besoins en iode. On en retrouve dans les poissons, les coquillages, les algues, les fruits de mer, le lait, le fromage, les légumes ainsi que certaines céréales comme le riz, le seigle ou le blé, l’oignon, le sel iodé, le pain préparé avec du sel de boulangerie.
Mon conseil : pensez aux algues wakamé, fraiches, en tartare, en boutique bio ou fait maison (facile et rapide), ou au restaurant japonais, elle vont vous apporter plus de 1000 fois votre apport en iode quotidien.
Evidemment, si votre médecin traitant a identifié une carence en iode, vous avez la possibilité prendre des compléments alimentaires. On peut retrouver des carences en cas de régime sans sel ou chez les Vegan, ou chez la femme enceinte ou le sportif non complémentés.
Comme toujours, les sportifs ont des besoins accrus en minéraux. Ceci est valable pour l’iode, résultant de la dépense physique régulière, associée à une perte via la transpiration, l’iode étant éliminée par les urines mais aussi la sueur et la salive. Le tabagisme, quant à lui, aurait tendance à freiner l’absorption d’iode, ce qui implique, si l’on est fumeur d’augmenter les doses, ou mieux, d’arrêter de fumer 🙂
Ce que vous devez retenir
L’iode est à la fois dans nos assiettes, et dans notre organisme. Il tient un rôle majeur au sein de notre corps.
Majoritairement géré par la glande thyroïde, un apport d’iode correct, à hauteur de 150 μg à 300 μg pour un sportif, est recommandé.
En cas de défaut, des troubles importants comme un dérèglement de la thyroïde, des problèmes de croissance, des troubles physiques et un retard mental peuvent survenir.
Comme toujours, l’idéal est donc d’apporter une alimentation variée et équilibrée à son organisme pour se maintenir en bonne santé !
Et si l’on doit se complémenter, que choisir ?
Tout savoir sur les comprimés d’iode à prise unique et les compléments alimentaires d’iode à prendre au quotidien
On constate depuis le conflit en Ukraine une forte demande pour les comprimés d’iode.
Mais quel est le rôle de l’iode exactement ? Et quelle est la différence entre des comprimés d’iode gratuits pour répondre à une situation d’urgence et la prise quotidienne de compléments alimentaires d’iode ?
Que sont les comprimés d’iode ?
Les comprimés d’iode prescrits en cas de rayonnement radioactif sont des médicaments. Ces comprimés contiennent une grande quantité d’iode (65 milligrammes). Il ne faut les ingérer qu’en cas de rejet dans l’atmosphère d’iode radioactif suite à un accident nucléaire. La forte dose d’iode inoffensif permet de saturer la glande thyroïde en iode, afin qu’elle ne puisse plus absorber d’iode radioactif.
Quelle est la différence entre les comprimés d’iode et un complément alimentaire d’iode ?
Les compléments alimentaires d’iode sont destinés à compléter l’alimentation au quotidien. C’est pourquoi un complément alimentaire contient au maximum 150 microgrammes d’iode (soit environ 400 fois moins que la dose contenue dans les comprimés d’iode à prise unique).
Pourquoi prendre des compléments alimentaires d’iode ?
L’iode est important pour le fonctionnement de l’organisme, pourtant les carences en iode sont fréquentes. C’est pour cette raison que les boulangers ajoutent généralement du sel iodé à leurs pains, bien que ce ne soit pas une obligation. Et saviez-vous que moins de la moitié seulement des pains biologiques contiennent du sel de boulangerie ? En outre, le pain sans gluten ne contient souvent pas d’iode.
Vous mangez peu de pain (iodé) et vous n’aimez pas le poisson et les fruits de mer ? Dans ce cas, il serait judicieux de trouver une autre source d’iode.
Ajoutez par exemple quotidiennement quelques gouttes d’iodure de potassium (150 microgrammes) à votre bouteille d’eau. L’iode est en effet hautement absorbable sous forme liquide (demander conseil à un professionnel avant toute complémentation).
Et pour finir, deux recettes simples et riches en iode :
TARTARE D’ALGUES
PRÉPARATION
Couper finement les cornichons, l’ail et échalote en petits morceaux (ou mixer avec un mini hachoir).
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Si les algues sont déshydratées elle vont se réhydrater avec l’huile d’olive et les ingrédients.
Rectifier l’assaisonnement si besoin, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive.
Tartiner ou mélanger en salade avec de l’avocat par ex !
SALADE DE SALICORNE AUX CREVETTES
Ingrédients (pour 2 personnes)
Préparation
Servir froid ou tiède et vous régaler !
Pour rappel, mes articles sont purement informatifs et ne remplacent en aucun cas l’avis d’un expert médical. Si vous avez des soucis de santé, consultez un professionnel de santé avant de prendre des compléments alimentaires ou de changer radicalement votre régime alimentaire et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe.
Sources : Energetica Natura
Prenez soin de vous !
Edwige Fajfer
Naturopathe-Iridologue à Biarritz
www.sonaturo.com
Consultations au cabinet ou en Visio sur rendez-vous au 04 67 57 14 97.
Directrice associée de l’Institut Français de Naturopathie – IFNAT
FORMATIONS: www.ifnat.com