La naturopathie
Souvent les gens demandent: « la naturopathie?… c’est les plantes? »
Ou bien il y a confusion entre Naturopathie et Naturothérapie.
La première est une médecine globale de prévention et la seconde est une intervention symptomatique qui soulage avec des moyens naturels et non des médicaments. Ce sont donc deux approches complètement différentes.
La naturopathie n’est pas une mode ni une médecine douce… c’est une vraie médecine traditionnelle que l‘on définit comme étant une médecine non-conventionnelle.
C’est un art et une science qui permet de rester ou de retrouver la santé en maintenant l’équilibre du corps, du mental et de l’esprit. Son rôle est de prévenir avant de guérir, et d’agir avant que la maladie ne s’installe. Surtout, elle permet de réveiller notre médecin intérieur, pour stimuler la capacité d’auto-guérison et de régénérescence que nous possédons tous.
POUR QUOI ?
Insomnie, stress, anxiété, surmenage, nervosité, irritabilité, dépression
Perte de poids, syndrome métabolique, réglage alimentaire
Troubles de la régulation cutanée
Maux de tête, migraines, problème de circulation, hypertension artérielle
Ballonnement, constipation, digestion difficile, affections gastriques, intolérances alimentaires, candidoses, SIBO
Ménopause et pré-ménopause, SOPK, ostéoporose, syndrome prémenstruel, endométriose
Aide à la conception, accompagnement grossesse, périnatalité
Accompagnement hormonal féminin et masculin
Faiblesse du système immunitaire, thyroïde, maladies virales, pathologies infectieuses
Insuffisances circulatoires, rétention d’eau
Fibromyalgie, rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinites, fractures
TROUBLES CHRONIQUES ET INFECTIEUX
Accompagnement Covid et suivi post-infection
Fatigue chronique, infections urinaires, troubles ORL, allergies, rhume des foins, eczéma, psoriasis
Obésité, diabète, cholestérol
Accompagnement du vieillissement, troubles de la mémoire
MALADIES AUTO-IMMUNES
Accompagnement pathologies lourdes et chimiothérapie/radiothérapie
En aucun cas, la Naturopathie ne se substitue à la médecine conventionnelle seule habilitée à poser un diagnostic. Elle la complète en agissant sur le terrain par une prise en compte globale de la personne (corps & esprit) et dans le respect des éventuels traitements médicamenteux en cours.
L'iridologie
Elle fait partie systématiquement de mon bilan de vitalité.
Cette méthode d’examen est basé sur l’étude de l’iris (la partie colorée de l’oeil), qui se fait grâce à un iridoscope et une prise en photo de l’iris. Tout comme la plante des pieds, les iris portent les zones réflexes de nos organes, et en fonction des colorations vues, le naturopathe affine son bilan.
L’examen iridologique permet de découvrir des causes de troubles ou de déficiences qui s’inscrivent dans l’œil longtemps avant que les symptômes surviennent.
Aujourd’hui, tout praticien de santé naturopathe correctement formé utilise cette discipline lors de son bilan de vitalité. Elle fait partie des outils indispensables à cette médecine de terrain.
Je vous envoie à l’issue de la consultation les photos de vos iris, et je vous en fait l’interprétation pendant notre entretien.
La mycothérapie
- C'est l'utilisation des champignons médicinaux
- L’utilisation des champignons en compléments est une découverte qui m’a beaucoup enthousiasmé !
- Peu utilisés de nos jours, ils sont pourtant un formidable catalyseur et accélérateur de guérison, en complément d’une hygiène de vie adéquate.
Ils sont utilisés pour tous types de dysfonctionnements, avec un tropisme particulier pour l’intestin et le système nerveux, et je les utilise surtout dans un domaine qui me passionne : l’oncologie intégrative.
Ils contiennent plus de 150 composés bioactifs dans leur structure, et leur consommation fournit le meilleur des enzymes, prébiotiques, antibiotiques naturels, bétaglucanes, minéraux (zinc, sélénium) et autres nutriments qui aident à l’homéostasie et/ou à l’équilibre du corps.
Je les préconise ou pas en fonction du bilan de vitalité effectué.
Massages / Bien-être
Dans le cadre des cures de détoxication et/ou de revitalisation proposées à l’issue du bilan de vitalité, le massage bien-être peut être une des techniques utilisées pour renforcer l’action de la cure.
Les massages non médicaux ont un effet désintoxiquant, relaxant ou stimulant selon le besoin.
Ils ont une action :
• sur la circulation des liquides de l’organisme (sang, lymphe, sérums)
• énergétique
• sur le mental et l’émotionnel
• réflexe sur l’ensemble de l’organisme
Je me suis associée à Bulle d'Eden Massages et l'excellente masseuse Jenny Jourdrene (www.bulleden.com) pour favoriser la perte de poids (enveloppements détox aux huiles essentielles sous couverture de thermo-sudation, massages drainants, amincissants et revitalisants, selon un protocole naturopathique -voir tarifs sur son site-).